Conférences

Programme

Présentations des métiers de production

Campus Aéronautique et Spatial

Exploration lunaire

Campus Aéronautique et Spatial

Les métiers de la chimie

ArianeGroup

Remise des prix du Petit Prince

Comment devenir ingénieur aérospatial ?

ISAE Supaero

Parcours d’un explorateur géopolitique du système solaire

Inauguration

Allocutions

Table ronde : La gestion des débris spatiaux

Présentation des métiers

Campus Aéronautique et Spatial

Le métier d'acheteur dans le secteur du spatial

ArianeGroup

Remise des prix du Petit Prince

Remise du Prix GALAXIE

Comment devenir ingénieur aérospatial ?

ISAE Supaero

Éducation et spatial

Space Generation Advisory Council

Quels sont les masters spécialisés ?

ISAE Supaero/École de l'air et de l'espace

L'exploration spatiale pour tous

Space Generation Advisory Council

Remise des Prix du Petit Prince

JUICE : À la recherche des mondes habitables : comprendre comment l’Europe prévoit d’étudier Jupiter et ses lunes glacées

Présentation du projet SCALAR-Va de la SUPAERO SPACE SECTION

Plongez dans l’univers fascinant d’une fusée expérimentale étudiante. Découvrez les principes technologiques sous-jacents et les défis associés, ainsi que l’expérience humaine au coeur de ce challenge scientifique et technologique. Découvrez la charge utile du lanceur SCALAR V, comprenant deux satellites et leurs expériences embarquées telles que les capteurs de qualité atmosphérique et de particules, tout en abordant les principaux enjeux de leur conception.

Florian Topeza

Chef du pôle charge utile, projet SCALAR

Ludovic Bastien

Chef du projet SCALAR

Présentation du projet AETHER de la SUPAERO SPACE SECTION

Découvrez le projet étudiant le plus ambitieux de la SUPAERO SPACE SECTION consistant à réaliser un lanceur à propulsion hybride, une technologie très innovante dans le domaine spatial. Vous apprendrez les avantages et inconvénients des différents types de propulsion, les architectures possibles pour un moteur-fusée à propulsion hybride et également comment fabriquer des réservoirs hyper-performants.

Lucas Sanchez

Chef du projet AETHER

Présentation du projet PERSEUS de la SUPAERO SPACE SECTION et du CNES

Venez découvrir le projet PERSEUS du CNES dans lequel la SUPAERO SPACE SECTION est impliquée. Il y aura tout d’abord une brève présentation du projet et de ses objectifs. Ensuite, il s’agira de présenter les deux pôles majeurs qui sont le contrôle de roulis et les injecteurs pour la fusée.

Aïmène Amdouche

Membre du projet PERSEUS

Sortie extra véhiculaire

La féminisation des métiers au sein d'ArianeGroup

ArianeGroup

L'exploration spatiale pour tous

Space Generation Advisory Council

Remise des prix du Petit Prince

Présentation du club CUBESAT et de son projet de satellite

Le club Cubesat Supaero a été créé en 2015 pour réunir les étudiants intéressés par les technologies du spatial, une fois la mise en orbite complétée, à travers la construction de nano-satellites et de stations de contrôle.

Medhi Fares

Président du club CUBESAT SUPAERO

Présentation du projet SPARROW de la SUPAERO SPACE SECTION

De l’aérodynamique aux systèmes embarqués en passant par l’impression 3D, le projet SPARROW est une initiation au monde de l’aérospatial par la conception et la fabrication d’une mini fusée Berry Rocket.

Thomas Roberge

Chef du projet SPARROW

Présentation du projet SUNSPEAR de la SUPAERO SPACE SECTION

SUNSPEAR est le nouveau projet étudiant de la SUPAERO SPACE SECTION. Son but est clair : construire une fusée supersonique, capable d’atteindre les 9km d’altitude pour la compétition EuRoC 2025.

Damien Bessede

Vice-Président de la SUPAERO SPACE SECTION

Benjamin Folie

Membre du projet SUNSPEAR

Diversité et parité dans l'industrie du spatial

Space Elevator

Speakers

Pierre Omaly

Pierre Omaly est ingénieur au Centre national d’études spatiales (CNES) où il occupe le poste d'expert débris au sein de la direction des systèmes orbitaux. Au cours de ses 20 ans de carrière au CNES, Pierre a travaillé sur des sujets tels que l’aérothermodynamique ou la propulsion. Il a notamment participé à la fin de vie opérationnelle et à la passivation des satellites Telecom2 et Spot 5, en tant qu'expert propulsion et a travaillé sur la voile de désorbitation utilisée sur le satellite Microscope pour diminuer sa durée de vie en orbite à la fin de la mission. Il a rejoint le domaine de la sécurité spatiale à travers la gestion du projet Debrisk, qui est l'outil français de certification de la sécurité de rentrée atmosphérique. Il est désormais responsable de l'Initiative Tech4SpaceCare, qui vise à développer des éléments technologiques pour assurer l'utilisation durable de l'espace et la sécurité des opérations spatiales au CNES.

Arnaud Boutonnet

Arnaud Boutonnet est analyste de mission au sein de la division dynamique du vol du Centre des Opérations Spatiales ESOC de l’ESA. Il est responsable analyse mission pour JUICE et participe à toutes les études vers les planètes géantes. Il participe aussi à toutes les études d’opérations de proximité comme la désorbitation de débris et le service en orbite, ainsi qu’à l’élaboration des standards de régulation associés

Sylvestre Maurice

Sylvestre MAURICE est astrophysicien-planétologue à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), spécialiste de l’exploration du Système Solaire. Il a travaillé sur de nombreuses missions spatiales pour l’étude de Jupiter/Saturne (Voyager, Cassini), Mars (Odyssey, Curiosity, ExoMars, Perseverance, Zhurong), Mercure (Messenger, BepiColombo) et de la Lune (Prospector, Smart-1, Selene, Chandrayaan-1). Avec ses collègues américains, il participe à la découverte de la glace aux pôles de la Lune (1998) et de Mercure (2011), ainsi qu’à la surface de Mars (2004). Pour le rover Curiosity de la NASA, il a conçu ChemCam, le premier instrument français sur Mars qui contribua à démontrer l’habitabilité passée de la planète rouge (2013). Il a conçu l’instrument SuperCam qui est à la tête du rover Perseverance de la NASA, sur Mars depuis 2021. Il est co-auteur de plus de 150 articles scientifiques et expert scientifique à la Cité de l’Espace à Toulouse.