Que vous réserve le Toulouse Space Festival ?

Programme de conférences

L’espace est loin, vide, chaud et froid !

Invitez les étoiles

Aller dans l’espace, ça ne sert à rien ?!    

Invitez les étoiles

Grand Témoignage

Présentation des métiers de Thales Alenia Space

Féminisation des métiers du spatial

Gestion des moyens d'essais et l'assemblage des satellites

Découvertes des métiers

Campus des métiers Aéronautique et Spatial

Quizz - métiers du spatial

Campus des métiers Aéronautique et Spatial

Présentation des métiers du CNES

Remise des prix du Petit Prince

L’espace est loin, vide, chaud et froid !

Invitez les étoiles

Aller dans l’espace, ça ne sert à rien ?! 

Invitez les étoiles

Les vols habités

 À la découverte de l'innovation: Le parcours de Luca et le SBC de Thales Alenia Space

Hydrogène et spatial

Remise des Prix du Petit Prince

IA et spatial

Lanceur des étoiles

Toulouse Tech Transfer

Présentation des métiers du CNES

Féminisation des métiers

L'Observatoire Jocelyn Bell de Toulouse : le défi astronomique d'UPS in Space

De l'Université aux métiers du spatial

Université de Toulouse

Découvertes des métiers

Campus des métiers Aéronautique et Spatial

Quiz - métiers du spatial

Campus des métiers Aéronautique et Spatial

Qui sont les femmes qui dessinent l’espace d’aujourd’hui et demain ?

Pôle Aerospace Valley

Les Astéroïdes

Observation de la Terre

Exploration de Mars et recherche de traces de vies

IDEFIX, aux origines des Lunes de Mars

Les débris spatiaux

Comment le Petit Prince inspire l'exploration spatiale ?

Grand Témoignage : Sortie Extra-Véhiculaire

Découvertes des métiers

Campus des métiers Aéronautique et Spatial

Féminisation des métiers dans l'industrie, une réalité

Association Elles bougent

Projets étudiants : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Université de Toulouse

Présentation de projets étudiants

Perseus : projet interuniversitaire géré par le CNES dans lequel le S-Cube est impliqué

Sunspear : projet de compétition, fusée supersonique du club, lancement prévu à l'EuRoC en octobre 2025

Les enjeux de politique spatiale

Impact du spatial dans la vie quotidienne

Les femmes dans le spatial

Le New Space

La vie d'un astronaute

Programme de recrutement

La conquête spatiale avec Donald Trump

Le Big Bang

Les étoiles du Petit Prince

Tour d'horizons des études spatiales avec les membres d'ASTRES

L'Observatoire Jocelyn Bell de Toulouse : le défi astronomique d'UPS in Space

Sportifs de l'espace : la nouvelle frontière de la performance

Présentation de projets étudiants

Sparrow : projet de formation du club encadré par Planète Sciences, construction de minif en 4 mois

Scalar 6 : lanceur expérimental bi-étagé du club, CanSat à bord, lancement prévu au C'Space en jullet 2025

Aether : projet de recherche du club, construction d'un moteur hybride (ergols solide et liquide), lancement prévu à l'EuRoC en 2027

Le rôle des satellites en cas de situation d’urgence

Speakers

Claudie Haigneré, Spationaute, ESA

Claudie Haigneré, née le 13 mai 1957 au Creusot, est une scientifique, spationaute et femme politique française, présidente d'Universcience à Paris entre 2010 et 2015, puis, jusqu'en 2020, conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale européenne.

Isabelle Desenclos, Ingénieure, Airbus Defence & Space

Ingénieure dans une grande entreprise aérospatiale, Isabelle est actuellement responsable projet pour la livraison de logiciels de sécurité pour des segments sols satellites. Passionnée de spatial, elle vulgarise ce sujet dans un blog dédié. Avec un parcours atypique (elle n'a pas fait d'école d'ingénieur), elle essaye de montrer qu’une femme peut réussir dans un métier technique et dans l’industrie, et en plus réaliser ses rêves, notamment lors d'interventions dans des écoles. Elle fait partie depuis fin 2023 de l’association Space Elevator pour pouvoir promouvoir une plus grande diversité dans le domaine aérospatial.

Sylvestre Maurice, Astrophysicien-planétologue, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie

Sylvestre MAURICE est astrophysicien-planétologue à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), spécialiste de l’exploration du Système Solaire. Il a travaillé sur de nombreuses missions spatiales pour l’étude de Jupiter/Saturne (Voyager, Cassini), Mars (Odyssey, Curiosity, ExoMars, Perseverance, Zhurong), Mercure (Messenger, BepiColombo) et de la Lune (Prospector, Smart-1, Selene, Chandrayaan-1). Avec ses collègues américains, il participe à la découverte de la glace aux pôles de la Lune (1998) et de Mercure (2011), ainsi qu’à la surface de Mars (2004). Pour le rover Curiosity de la NASA, il a conçu ChemCam, le premier instrument français sur Mars qui contribua à démontrer l’habitabilité passée de la planète rouge (2013). Il a conçu l’instrument SuperCam qui est à la tête du rover Perseverance de la NASA, sur Mars depuis 2021. Il est co-auteur de plus de 150 articles scientifiques et expert scientifique à la Cité de l’Espace à Toulouse.

Philippe Perrin, Spationaute, CNES

Philippe Perrin est le neuvième spationaute français membre de l’Agence Spatiale Européenne à avoir effectué des missions en orbite autour de la Terre, en 2002. Ce polytechnicien officier de l’armée de l’air a ainsi contribué, au cours de ses différentes dans l’espace, à l’assemblage de la station spatiale internationale.

Arnaud Prost, Astronaute, ESA

Arnaud Prost est membre de la réserve d'astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA), sélectionné en 2022. Issu d'une formation en ingénierie aérospatiale et en essais en vol, Arnaud a travaillé dans la recherche planétaire, l'aviation militaire et le développement des interfaces homme-machine. Il est également pilote expérimenté, parachutiste et plongeur technique. Passionné par l'espace et l'exploration, Arnaud met à profit son expertise variée pour inspirer la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieurs et de passionnés de l'espace.

Thierry Paronneau, Ingénieur pour l'école - Airbus Defence & Space

Après de nombreuses années de travail sur les centres de contrôle des satellites et les opérations, il occupe le poste d’ingénieur pour l’école qui permet de créer des synergies et des projets de collaboration entre l’éducation nationale et les entreprises du spatial. Le site des métiers du spatial à destination des scolaires et du grand public permet de partager l'environnement de travail et les connaissances du milieu spatial. Il propose de nombreuses vidéos de salariés qui témoignent de leur métier au quotidien et de leur formation.

Olivier d'Agay, Président - Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse

Olivier d’Agay est le gardien passionné de l’héritage d’Antoine de Saint Exupéry. Directeur de la Succession Saint Exupéry – d’Agay depuis 2005 et président de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse depuis 2024, il œuvre pour faire rayonner l’œuvre et les valeurs humanistes de cet écrivain emblématique à travers le monde. Sous sa direction, des projets ambitieux ont vu le jour : le Parc du Petit Prince en Alsace, un film d’animation qui a touché des millions de spectateurs, et des expositions internationales prestigieuses à New York, São Paulo, Lyon ou encore au Musée des Arts Décoratifs. En 2023, il a porté avec succès le projet du futur Musée Saint Exupéry à Saint-Maurice-de-Rémens, lieu symbolique de l’enfance de l’auteur. À travers des voyages dans plus de 50 pays et des dizaines d’événements chaque année, Olivier d’Agay perpétue la mission de Saint Exupéry : transmettre un message universel de poésie, d’émerveillement et de responsabilité envers les générations futures. 
Crédit photo : ©Christian Bonzon - FASEJ 

Françoise Combes, Présidente - Académie des sciences

Françoise Combes est professeure au Collège de France, sur la chaire «Galaxies et cosmologie». Présidente de l'Académie des sciences pour 2025-26, elle travaille à l'Observatoire de Paris sur la formation et l'évolution des galaxies, leur dynamique et leur co-évolution avec les trous noirs supermassifs, ainsi que sur des modèles de matière noire.  Elle a reçu plusieurs prix, dont la médaille d'or du CNRS (2020), le prix international L'Oreal-Unesco pour les Femmes et la Science (2021) ou le prix Lise Meitner de Göteborg (Suède, 2017). Elle a été élue membre de l'Académie européenne (2009) et de l'académie des Sciences des Etats-Unis (2023).

Jean Kellens, Président - UPS in Space

Jean Kellens, président d'UPS in Space, a été trésorier auparavant (2022-2024). Après avoir suivi un cursus de Physique-Chimie à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, il avance maintenant dans un nouveau parcours, en troisième année de licence de Philosophie à l'Université Jean Jaurès.

Maël Ricard, Vice-Président - UPS in Space

Maël Ricard, vice-président d'UPS in Space, vice-président 2021-2022 et président 2022-2024. A rejoint cette année le Master 2 Management Responsable, Social et Écologique, expérience dont l'envie est née des activités avec UPS in Space. Il est diplômé d'un Master Sciences et Technologies des Plasmas, le tout à l'Université de Toulouse.

Brice-Olivier Demory, Professeur d'astrophysique - CSH Bern

Brice-Olivier Demory est professeur d'astrophysique au Centre pour l'espace et l'habitabilité de l'Université de Berne. Il a obtenu une maîtrise en physique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et un doctorat à l'Université de Genève. Il a ensuite passé trois ans au MIT (États-Unis) pour travailler sur des missions spatiales de la NASA et trois autres à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni). Il dirige à Berne un groupe de recherche interdisciplinaire qui se concentre sur la recherche de la vie dans notre système solaire, la détection d'exoplanètes semblables à la Terre et le développement de nouvelles méthodes d'imagerie de tumeurs cancéreuses à l'hôpital de Berne. Il est passionné de médiation scientifique et contribue au projet "Les Etoiles du Petit Prince".

Barbara Belvisi, Fondatrice et PDG - Interstellar Lab

Barbara Belvisi est une entrepreneuse passionnée par l'espace, le matériel, la biologie et l'IA. Poussée par sa passion d'enfance pour la nature et l'espace, elle a passé un an avec des ingénieurs de la NASA avant de lancer Interstellar Lab. La mission d'Interstellar Lab est de préserver la vie sur Terre et de l'étendre à l'espace. Pour ce faire, Interstellar Lab développe, fabrique et exploite une plateforme d'agriculture biologique combinant le matériel, l'intelligence artificielle et les biosciences sur Terre et dans l'espace. Interstellar Lab a également lancé une mission lunaire en partenariat avec la Fondation Saint Exupéry pour la Jeunesse pour cultiver des roses sur la lune

Florence Paulet-Tomczak, Ingénieure pour l'École - Thales Alenia Space

Ingénieure en électronique, elle rejoint THALES en 1991, et a eu l’opportunité de travailler dans des activités très variées, comme les trains, avions, hélicoptères, sous-marins, contrôle-aérien, où elle a occupé des fonctions différentes comme chargée d’affaires, responsable de projet, responsable commercial. Depuis 2017, elle travaille dans le domaine de la navigation par satellite chez THALES ALENIA SPACE et maintenant est Ingénieure Pour l’Ecole (IPE) pour assurer la passerelle entre l’école et l’entreprise.

Alexandre Garus, Ecosystem and Strategic Insight Manager - Thales Alenia Space

Après divers postes occupés au sein de l’industrie spatiale, du développement de sous-systèmes à l’ingénierie système satellite, Alexandre GARUS fait partie de la direction stratégie de Thales Alenia Space depuis 2023 où il est en charge de développer l’axe business de projets innovants.

Axelle Verniolle - Invitez les étoiles

Émerveillée par l'astronomie depuis l'enfance, le télescope spatial Hubble, la comète Hale-Bopp en 1997 et une conférence captivante d’Hubert Reeves ont renforcé sa fascination pour la science et l'astronomie. Pour atteindre la Lune, il faut viser les étoiles... Elle a atterri dans les étoiles en passant par une école d'ingénieur en agriculture, divers postes dans le marketing et la communication, et un passage éclair dans l'enseignement. Depuis maintenant 10 ans, elle est animatrice scientifique et trouve une grande joie à partager avec le grand public la beauté, la mécanique finement orchestrée et les mystères de l'univers.

Eric Courcier - Invitez les étoiles

Natif des Hautes-Alpes mais installé à Chamonix depuis 20 ans, Eric est accompagnateur en montagne et photographe. Il intervient régulièrement sur des animations afin de partager ses différentes passions dont l'astronomie. Astrophotographe et astronome amateur, il dispose de plusieurs télescopes ainsi que d'un planétarium mobile avec lesquels il tente depuis 10 ans de vulgariser et diffuser au mieux le savoir scientifique lié à l'Espace.

Florian Guillard- Invitez les étoiles

L’astronomie c’est d’abord une passion depuis l’âge de 13 ans. Au cours de sa vie professionnelle, il a occupé des fonctions dans les domaines de la formation et des ressources humaines, mais toujours animé par sa passion avec une lunette astronomique près de lui et pointée vers le ciel nocturne. Aujourd’hui, après avoir décroché les 5 certifications de l’Association Française d’Astronomie, il a fondé le premier centre Normand de formation en astronomie « Fontaine aux étoiles ». Son credo est de rendre accessible la pratique de l’astronomie pour tous dans une ambiance ludique et conviviale.

Sébastien Sanz, Créateur - Invitez les étoiles

Depuis 2013, il a fait de sa passion d'enfance du ciel et de l'espace son métier en créant la société INVITEZ LES ETOILES, référencée par les ministères de la culture et de l’éducation nationale. Que ce soit pour les entreprises, l’événementiel ou les scolaires, son ambition est de proposer des prestations d'excellence accessibles à tous alliant dynamisme, immersion dans les étoiles, émerveillement, pédagogie et bonne humeur. Ingénieur en physique, il a également une expérience de 15 ans dans des cabinets de conseil en management, pilotage de projets de transformation RH et conduite du changement.

Stéphane Forestier, Responsable discipline data, IA, algo - Thales Alenia Space

Acteur sur les sujets de la transformation numérique et de l’Industrie 4.0, Stéphane développe avec ses équipes des services et des solutions intégrant l’intelligence artificielle, la data science et l’algorithmie pour améliorer la compétitivité des solutions industrielles et les produits proposés aux clients. Lors de cette conférence, il partagera sa vision sur la transformation numérique et l’Industrie 4.0, en mettant l’humain au cœur du processus d’innovation pour faire des technologies un véritable catalyseur de changement.

Daniel Chrétien, Journaliste spatial, Space Kiwi

Daniel Chrétien, journaliste spécialisé dans l’espace depuis 2020, passionné depuis toujours. Articles dédiés à l’exploration, Détection d’émergences et de nouveautés (spécialiste de la Chine et du New Space), analyses de l’évolution de ce domaine fascinant : retrouvez mes textes sur Futura Sciences, Espace & Exploration, le Global European Anticipation Bulletin, ou encore sur mon propre site Spacekiwi.

Julie Gestin, Responsable du recrutement France, Thales Alenia Space

Après plus de 20 ans d’expérience en recrutement, elle a prit en charge il y a deux ans le Talent Acquisition sur le périmètre France de Thales Alenia Space. Au quotidien son équipe accompagne le business TAS pour répondre aux ramp up des différents projets spatiaux et œuvre pour répondre aux enjeux Diversité & Inclusion du groupe Thales.

Damien Dumestier, Architecte Système End-to-End et responsable avant-projets, Thales Alenia Space

Avec une formation d’ingénieur en optronique Damien a intégré Thales Alenia Space en 2010 sur le site de Cannes, en travaillant sur la troisième génération de satellites météorologique, principalement sur les chaines de détection des instruments. Après 7 ans passé, Damien a intégré les équipes de Toulouse, en tant qu’ingénieur systèmes d’observation de la Terre et responsable d’études avants projets.  Il travaille notamment sur des projets futuristes tels que les Space Data Centers, la gestion de de débris, l’assemblage et la fabrication en orbite.

Virginie Montagnier, Responsable de Relations écoles et attractivité Sud-Ouest, Thales Alenia Space

Lorsqu'elle a intégré Thales, il y a plus de 10 ans, elle occupait le Poste de responsable Emploi pour TSN. Après quelques années passées à ce poste, elle a fait ses armes sur le Poste de Conseillère Formation en région Parisienne. Elle a pu bénéficier d’une mobilité au sein du groupe et il y a 6 ans, elle est arrivée à Toulouse sur le poste de Talent Acquisition Early Career, en charge du recrutement des alternants, des stagiaires, VIE et thèses pour les entités Thales de Toulouse. Et en 2023, elle a été promue à ce poste de Responsable Relations écoles et Attractivités pour la région sud-ouest. Sa mission est d’établir, piloter, entretenir des relations, des partenariats avec les écoles cibles en lien avec les activités/les métiers de Thales.

Martin Boutelier, Responsable du programme Physique Fondamentale, CNES

Après plusieurs années dans la recherche astrophysique, il a rejoint le CNES il y a 10 ans pour s’occuper des logiciels utilisés à bord des instruments développés par le CNES et la communauté scientifique française. Depuis 2 ans, il est expert thématique physique fondamentale et j’anime et coordonne les efforts du CNES avec les laboratoires pour faire émerger les futurs projets.

Rémi Canton, Responsable du CADMOS, CNES

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les vols habités, Rémi dirige l’équipe du CNES en charge du développement d’expériences scientifiques en micropesanteur, dont les contributions françaises aux missions des astronautes européens à bord de la station spatiale internationale.

Emmanuelle Vergnault, Responsable Assemblage, Intégration et Tests sur satellites, CNES

Ingénieure au CNES depuis 29 ans et responsable de l’Assemblage, de l’Intégration et des Tests sur le satellite MicroCarb. 

Aurélie Moussi, Cheffe du profet Hera, CNES

Aurélie Moussi a débuté sa carrière au CNES aux opérations spatiales des satellites d’observation de la Terre mais depuis sa participation à la mission Rosetta à l’assaut de la comète Chury elle se consacre désormais à des projets d’exploration d’astéroïdes et de comètes. Elle est notamment cheffe du projet Hera pour le CNES et depuis peu responsable du service d’exploration des petits corps du système solaire.

Gil Denis, Ingénieur, Airbus Defence & Space

Gil Denis est ingénieur chez Airbus Defence and Space, spécialiste des satellites d’observation de la Terre et de leurs applications. Il travaille actuellement sur les nouvelles technologies pour les satellites du futur. Il anime le blog "Un autre regard sur la Terre" et est bénévole de l’Association des Amis de la Cité de l’espace.

Luca Simonini, Intrapreneur, Thales Alenia Space

Ingénieur de Systèmes Spatiaux, Luca s’occupe d’innovation tout au long de sa carrière, l’emmenant des avant projets satellites d’exploration au laboratoires de technologies petit satellites, de la création et implémentation de nouvelles méthodologies d’ingénierie à la création de nouveaux business comme leader de SpArks, startup interne de Thales Alenia Space incubé au Space Business Catalyst, que a pour objectif d’ouvrir l’économie spatiale à la participation de tout le monde.

Anouk Laborie, Directrice Générale, Aerospace Valley

Paloise d’origine et diplômée de l’INSA Toulouse (Physique des Matériaux et Sciences de l’Ingénieur), Anouk Laborie a effectué toute sa carrière chez Airbus Defence & Space. Dans le cadre de ses récentes missions, Anouk Laborie a enrichi ses connaissances dans le développement d'infrastructures IT et de logiciels pour l'imagerie spatiale, les satellites de télécommunication et les systèmes de navigation. Elle a notamment supervisé les développements du Plan Focal pour le satellite européen Gaia et de l’Instrument Multi-Spectral pour le satellite Sentinel-2 dans le cadre du Programme Copernicus de la Commission Européenne et de l’ESA.

Stéphanie Almarcha, Responsable Diversité & Inclusion et Développement professionnel – France, Thales Alenia Space

Tout au long de sa carrière, Stéphanie a toujours eu un fort intérêt pour les interactions humaines. Après de nombreuses années consacrées au management de projets, dans des secteurs exigeants tels que la grande distribution, l'automobile et l'aérospatial, elle a choisi de se spécialiser dans les Ressources Humaines. Son parcours l'a depuis lors conduite à occuper des postes stratégiques en RH, notamment chez Airbus et ATR, avant d'intégrer Thales Alenia Space en tant que Responsable de la Diversité & Inclusion et Responsable du Développement pour la France. Son engagement est de valoriser les talents, et de favoriser la création d'environnements de travail inclusifs et performants.

Simon Tardivel, Analyste de mission, CNES

Simon Tardivel est analyste de mission au CNES depuis 2017. Ingénieur Supaéro, il a effectué une thèse à l’Université du Colorado à Boulder sur l’exploration des astéroïdes et comètes, puis un postdoc au JPL sur les CubeSats « Marco » lancés vers Mars. Au CNES, il travaille sur le rover IDEFIX sur les thématiques d’analyse mission, de navigation autonome et de science.

Nicolas Frouvelle, Responsable Communication & Marketing, CS Group

Marie-Hélène Baroux, Directrice Générale, ISAE-SUPAERO

Marie-Hélène est nommée Directrice Générale de l’ISAE-SUPAERO en 2024. Ingénieure générale de l’armement, Marie-Hélène BAROUX est mère de 3 enfants, et est officier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Caroline Le Pochad, Responsable de l'ingénierie de production pour les activités d'assemblage et de tests de satellite, Airbus Defence and Space

​Caroline Le Pochad est responsable de l'ingénierie et des méthodes pour l'assemblage en AIT chez Airbus Defence and Space, spécialisée dans les systèmes spatiaux.

François Leproux, Chef de projet mécanismes spatiaux

​Passionné depuis toujours par l'espace, Francois Leproux à l'ISAE-ENSMA et l'ISAE-Supaero. Ingenieur en mecanismes spatiaux au Luxembourg, il a travaille sur des missions d'exploration du systeme solaire et sur un bras robot. Il a publié un premier livre en 2021 sur la navette spatiale europeenne Hermes "Hermes une ambition en heritage" suivi en 2025 de "La nouvelle conquête spatiale Quel avenir pour l'Europe face au NewSpace ?"

Meriem El Yajouri, astrophysicienne

​Meriem El Yajouri est astrophysicienne. Après un doctorat à l’Observatoire de Paris (lauréate du prix d’excellence IAU PhD Prize de l’Union Astronomique Internationale), elle a été postdoctorante (CNES Fellow) à l’Institut d’Astrophysique Spatiale à Orsay et s’apprête à rejoindre le Space Telescope Science Institute (STScI/NASA) aux États-Unis. Ses recherches portent sur la composition du milieu interstellaire, à partir des données du télescope spatial James Webb, qu’elle combine avec des modèles et des expériences de laboratoire. Meriem est aussi très engagée dans le partage des sciences. Elle a fondé SpaceBus Maroc, cofondé TitritLand, la première initiative d’astrotourisme au Maroc, et milite pour la protection des ciels étoilés. Elle soutient aussi activement les réseaux scientifiques africains, notamment à travers l’organisation de la 4ème conférence annuelle de la société africaine d’astronomie (AfAS-2024).

Joëlle Barthe-Heusse, Déléguée Régionale de l'association Elles Bougent

​Après une très courte carrière d'astronaute sur fusée en carton, Joëlle est devenue ingénieure en aéronautique, pilote avion et planeur, employée chez Airbus Avions et Déléguée Régionale de l'association Elles Bougent.